Restaurant Trentemoult

Vous avez prévu une sortie au restaurant la Civelle ? Profitez-en pour visiter le petit village de Trentemoult-les-Isles, un ancien village de pêcheurs blotti entre Rezé et Nantes sur les bords de Loire. Avec ses rues pittoresques, ses maisons multicolores, ses jardins paysagers et ses guinguettes au bord de l'eau, Trentemoult est sans conteste l'un des quartiers les plus charmants et vivants de Nantes !

Un village haut en couleur et en saveurs !

Situé sur la rive sud de La Loire, à 10 minutes du centre-ville de Nantes, Trentemoult est un très joli quartier aux allures méridionales à l'écart de l'effervescence de la métropole nantaise à découvrir à pied, le nez en l'air et les yeux grands ouverts.
C'est un vrai bonheur de se promener dans ce dédale de ruelles et de placettes entrecroisé de maisons aux façades colorées qui se dressent le long de la Loire. La tradition voulait que les pêcheurs utilisent les restes de peinture ayant servi à repeindre leur bateau pour donner plus de vie à la façade de leur maison.
Bâties sur deux ou trois étages pour se protéger des crues, la plupart des maisons traditionnelles de pêcheurs datent du milieu du XIXe siècle. Construites serrées les unes contre les autres pour mieux se protéger du vent, elles font aujourd'hui partie intégrante du patrimoine du quartier.
Dans la seconde moitié du XIXe siècle, les capitaines cap-horniers les plus fortunés font construire autour du vieux village d'imposantes maisons bourgeoises aux jardins exotiques où fleurissent des espèces de plantes rares ramenées de leurs voyages au long cours.

Une pépinière d'artistes et artisans à découvrir

Au fil du temps, le village de Trentemoult est devenu un quartier "trendy" avec ses galeries, ses boutiques et son marché des créateurs. Ne manquez pas le Hangar du Pendule, un haut lieu de la création artistique où se côtoient artistes et artisans d'art. On y trouve pêle-mêle un atelier de lutherie, de tapisserie, des peintres, illustrateurs, mosaïstes, sculpteurs... À quelques pas de là, vous pourrez découvrir "Le pendule", création du plasticien suisse Roman Signer, accroché sur les vestiges de l'ancienne centrale à béton de Trentemoult.

Et pour allier découvertes culturelles et gustatives...

Après votre promenade, rendez-vous dans les restaurants et bistrots en bord de Loire, comme notre restaurant la Civelle, qui vous permettront de goûter aux spécialités locales comme le sandre de Loire au beurre nantais, le Carré d'Agneau Rôti Persillé à la Moutarde ou encore les Traditionnelles Profiteroles de Trentemoult. Découvrez vite la carte concoctée par notre chef !

Le saviez-vous ?

Le village de Trentemoult a servi de décor pour le tournage du film "La Reine blanche" avec Catherine Deneuve, Richard Bohringer et Bernard Giraudeau en 1990.